Publicité

SOMA pour Windows

  • Payant

  • En Français
  • 3.2

    (21)
  • État de sécurité

Avis Softonic

Les horreurs cybernétiques des profondeurs

SOMA vous demande de vous plonger dans une nouvelle horreur de Frictional Games - les créateurs de Penumbra et d'Amnesia. S'inspirant du gameplay de leurs précédents titres, cette expérience vous plonge dans un monde de science-fiction sous-marin et claustrophobe. Mais, alors que ses thèmes d'humanité et de santé mentale sont bien explorés dans le récit fantastique raconté, la peur tombe un peu plus bas en raison de sa fiction délibérément déconnectée.

Se connecter avec le monde claustrophobe

Dès les premiers moments de SOMA, sa lignée est claire, avec l'utilisation de nombreuses astuces vues dans Amnesia pour vous enraciner dans son monde fascinant. Pour prendre le contrôle de Simon, votre principal moyen d'interagir avec le monde est de vous emparer des éléments de l'environnement, des outils aux portes de sas scellées. Vous pouvez ensuite utiliser la souris ou le bouton droit de la souris pour les tirer, les faire glisser ou les pousser dans la direction souhaitée. Combiné à des contrôles furtifs à la première personne, ce petit tour vous met en contact avec Simon d'une manière qui s'avère tout à fait appropriée au fur et à mesure que le jeu se déroule.

Mais bien qu'il contrôle de la même manière que l'amnésie, il est clair que l'objectif des Frictional Games dans SOMA est de raconter des histoires, et ici il excelle. Simon a une bien meilleure idée de qui il est que les personnages des précédents titres de la société. Le monde est également plus dense et plus vivant avec des détails crédibles que le style gothique Lovecraftien générique - mais bien réalisé - de leurs jeux précédents.

Cette histoire est un mélange de mystère et d'horreur car, au cours d'un scanner cérébral, Simon est transporté dans une installation confinée et futuriste située au plus profond de l'océan Atlantique. Si cela ne suffit pas, tout ne va pas bien dans la base déserte qui est sombre et remplie de machines organiques.

C'est un cadre qui donne plus de place aux jeux de friction pour l'expérimentation et l'exploration. Au cours de son récit, l'action alterne régulièrement entre l'intérieur restrictif et l'extérieur aqueux de diverses structures, modifiant le rythme du jeu et les menaces auxquelles vous devez

faire

face.

Au cours de votre voyage à travers le monde, vous commencez également à vous interroger sur l'existence de Simon. Est-il vraiment là, est-ce Simon Simon, et que signifie être humain ? La réalité change continuellement autour de vous pour répondre à vos besoins, y compris une fois où vous faites pousser des équipements de plongée à la demande. Tout cela vous donne des indices que quelque chose ne va pas, mais les détails ne sont remplis qu'au fur et à mesure que vous explorez et découvrez.

Les ennemis jouent également sur cette incertitude. Dans ce cimetière aquatique, une variété de robots forestiers et de créatures corrompues franchissent la ligne entre les vivants et les morts. Comme dans les titres précédents du développeur, vous n'avez aucun moyen de vous défendre contre ces ennemis, en faisant de la fuite ou de la dissimulation votre seul recours.

Malheureusement, la nature déconnectée de l'existence de Simon - et la nature cybernétique concrète de ses ennemis - font que les peurs manquent d'impact par rapport aux terreurs indéfinissables de l'amnésie. S'ils restent sans aucun doute déroutants, les ennemis semi-mécaniques sont plus terre à terre et donc moins obsédants. À un moment donné, cela - combiné à vos propres convictions croissantes sur ce que Simon est devenu - ne fait plus d'eux qu'un inconvénient, un obstacle sur votre chemin vers la prochaine étape de l'histoire fantastique.

Pour soulager davantage la tension du SOMA, le cadre technique permet un certain compagnonnage. Les appels à distance, les IA, les fantômes dans les machines, tous ces éléments vous permettent de vous connecter, ce qui brise encore plus la tension. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, car ces personnages aident à faire évoluer l'intrigue complexe et prenante - vous propulsant en avant même lorsque la claustrophobie humide devient oppressante.

Une science-fiction captivante

SOMA partage beaucoup d'ADN avec les travaux précédents de Frictional Games, mais avec une amélioration notable de la fidélité visuelle et de la finition - sauf accident occasionnel. Son cadre et son histoire vous dissocient peut-être des horreurs qu'il établit, mais ils restent effrayants dans l'instant. De plus, ses frayeurs gérables signifient que vous avez plus de chances d'arriver à la fin de ce conte de science-fiction palpitant.

Les plus

  • Des environnements étranges et variés
  • Une histoire fantastique...
  • ... merveilleusement raconté à travers le monde et le jeu des voix
  • Les contrôles vous relient vraiment au récit

Les moins

  • Le complot vous déconnecte de la peur
  • Crashs occasionnels et problèmes techniques

Programme disponible dans d'autres langues


SOMA pour PC

  • Payant

  • En Français
  • 3.2

    (21)
  • État de sécurité


Avis utilisateurs sur SOMA

Avez-vous essayé SOMA? Soyez le premier à donner votre avis!


Publicité

Découvrez des apps

Publicité

Publicité

Les lois sur l'utilisation des logiciels varient d'un pays à l'autre. Nous n'encourageons ni ne tolérons l'utilisation de ce programme non conforme à la loi.